Compagnie Cipango

Le Ventre et la Mer

Le Ventre et la MerLe Ventre de la mer est une nouvelle de 30 pages insérée dans le roman d’Alessandro Baricco, Océan Mer.
En 1815, la frégate de la Méduse s’échoue sur le banc d’Arguin, au large du Sénégal. Contraint de procéder à l’évacuation du navire, on entasse 147 hommes sur un radeau de 140 m2 flottant à peine sous le poids de ses passagers. 15 survivront aux 13 jours de dérive.
Alessandro Baricco prête sa plume à deux des passagers du radeau.
Les deux récits, très subjectifs, nous donnent deux versions divergentes du même évènement, questionnant ainsi le caractère absolu du témoignage.

La compagnie Cipango repose sur l’étroite collaboration des artistes : Julie Roux, Yeelem Jappain et Etienne Durot. Leurs créations interrogent des fracture sociales et font se rencontrer des mondes qui ne se côtoient pas.
La compagnie est née de la volonté des comédien.ne.s et metteur.e.s en scène Etienne Durot et Julie Roux de défendre l’égalité d’accès à la culture, notamment en milieu rural. Ainsi, après leurs études au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, ils ont souhaité retourner dans leur région d’origine pour y créer leurs spectacles et y développer diverses actions artistiques (résidences d’artistes, ateliers, festival de théâtre in situ…). 

Teaser du spectacle Le Ventre et la Mer