Luxtucru Orchestra
Avis de recherche
Avis de recherche : Ce prétexte musical et léger avait guidé la construction d’Avis de Recherche…
Au départ du projet, les musiciens ont investi un répertoire hétéroclyte, puisé dans les envies et les rêves des uns et des autres… il est apparu assez vite qu’un personnage féminin central émergeait et disparaissait d’une chanson à l’autre.
Tantôt recherchée, tantôt en danger, tantôt insaisissable, travestie, victime… un personnage s’est dessiné, ses contours, sa vie esquissée, sa fin… devinée, envisagée, tragique? Son assassin, soupçonné, évoqué, démasqué…
C’est en suivant ce fil ténu et en faisant appel à leur imaginaire que les musiciens ont, ensemble, inventé la trame musicale et la trame dramatique qui y est liée.
Avis de recherche n’est ni une pièce de théâtre ni un concert, c’est une forme qui cherche volontairement par l’évocation, l’allusion, l’illusion, l’indice, à emmener le spectateur vers sa propre romance, sans appuyer, sans asséner, qui cherche à le perdre aussi et à
l’entraîner vers une écoute poétique et enjouée.
Le Luxtucru Orchestra est d’abord une affaire de plaisir et de sérieuse rigolade
Ce quintet atypique propose une musique festive où se côtoient chansons françaises démaquillées , thèmes classiques non galvaudés, petits bijoux dépoussiérés issus des répertoires de musique de chambre du XXe siècle, improvisations et créations contemporaines. Les musiciens, venus d’horizons différents (mais pas tant) convergent tous dans un désir de mélange équilibré et d’inventivité : influences classiques des cordes, palettes bruitistes liées au répertoire contemporain, souplesse d’une voix maîtrisée , familiarisée avec l’improvisation, la théâtralité, percussions inventives, fricatives, émotives , piano évocateur, sensible , percutant et fou.
Les arrangements réalisés en commun sont travaillés comme une bonne pâte, retournés, pétris, reposés et repris , jusqu’à atteindre “le” style véritable et sans doute bientôt légendaire du Luxtucru Orchestra .
Teaser du spectacle Avis de recherche